Dans un soucis de protéger la planète pour laisser un monde meilleur à nos enfants en réduisant notre empreinte carbone, pour améliorer notre santé et revenir aux choses essentielles, j’ai amorcé ce concept à la maison il y a 4 ans mais concrètement c’est quoi le « Zéro déchet » ?
Définition : Zéro déchet (de l’anglais Zero waste) est une stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.
Réduire ses déchets… on regarde d’abord sa ou ses poubelles, un bac recyclage et les déchets ménager, je me contentais de ça au départ. Je pensais connaître les plastiques qui allaient dans le bac jaune mais je me trompais, je pensais que « recycler » était suffisant. Après des lectures, des visionnage vidéos… j’avais tout faux ! Nous apprendrons ensemble à mieux trier dans un prochain article.
Les précurseurs dans ce domaine ne sont plus à cité : Béa Johnson avec le livre Zéro déchet et Colin Beavan avec No impact man
.
Face à eux nous étions loiiiiin du compte alors c’est parti : à nous l’aventure !!!
Devenir ZD, c’est avant tout un mode de vie, éviter le déchet, le transformer si possible. Pour cela Béa Johnson partage avec nous dans son livre 5 principes :
REFUSER tout ce dont vous n’avez pas besoin. Par exemple : ce qui est jetable sacs plastiques, les pailles, les serviettes en papier remplacer par les équivalents réutilisables
RÉDUIRE ce dont vous avez besoin ou que vous ne pouvez pas refuser. Désencombrer, éviter de sur-consommer et adapter ses besoins. Par exemple : donner, vendre ou troquer ce qui encombre le lieu de vie, faire ses courses en vrac pour n’avoir que la quantité nécessaire.
RÉUTILISER ce qui peut l’être. Les emballages de lettre ou colis, réparer les objets abîmés plutôt que d’en acheter un neuf.
RECYCLER tout ce qui doit l’être. Mieux se renseigner sur ce qui va ou non dans le fameux bac jaune de recyclage auprès de votre commune.
COMPOSTER les déchets organiques
Coucou
Je changerai juste végétaux par déchets organiques pour le compost…
J'aimeJ'aime